Shiatsu et Ostéopathie Animale

fren

Les techniques du Shiatsu

Le praticien shiatsu animalier réalise son diagnostic par le toucher en recherchant les nœuds d’énergie sur le trajet des méridiens ou grâce aux points SHU dorsaux.
A la suite de quoi grâce à ses connaissances du TAO et de la théorie des 5 éléments, il va choisir les techniques qu’il pense appropriées pour éliminer les dysfonctionnements physiques et psychiques.

Les points d’acupuncture sont les endroits où se concentre l’énergie.
Les méridiens et les points d’acupuncture sont reliés aux organes internes et en sont l’expression à la surface de la peau.

Les massages

La base du shiatsu passe par le massage.
Le praticien va mettre en évidence les méridiens en déséquilibre.
On appelle « déséquilibre » un trop plein d’énergie traduit généralement par des tensions de type contractures, chaleur, inflammation, douleur… ou un vide d’énergie traduit par du froid, des tissus mous, un creux dans une zone ou sur un point précis, voire sur le trajet du méridien…
Puis le praticien va travailler sur les lignes de méridiens pour remettre l’énergie en mouvement.

Les étirements MAKO HO

Les MAKO HO sont une gymnastique. Ils se pratiquent en étirant les membres dans le prolongement des méridiens. On évite d’étirer un méridien en manque d’énergie ou un membre atteint d’arthrose par exemple.
On part du principe que le mouvement aggrave le vide et que le repos aggrave le plein.

L’acupuncture

Bien connue, cette méthode de soin se pratique avec des aiguilles qui, placées dans les points d’acupuncture adéquats va libérer les tensions et aider le corps à se détendre pour faciliter la circulation de l’énergie.

La moxibustion

Le Moxa, Il s’agit d’un bâton d’armoise compressée qui, une fois allumé, peut atteindre une température supérieure à 600°C.
Il permet de chauffer et ainsi de stimuler les points d’acupuncture situés sur les trajets des méridiens afin d’appeler l’énergie et, encore une fois, de rééquilibrer le corps et permettre la bonne circulation de l’énergie, des fluides (sang, lymphe…), de la vie !

 

Facebook